Nos convictions sur le Lean Management

Viser l’excellence c’est surtout transformer les états d’esprit et les comportements. L’humain est le facteur essentiel de ce changement. Pas seulement pour les équipes opérationnelles, mais principalement pour les managers. Ceux-ci doivent trouver de nouvelles attitudes et de nouveaux leviers de motivation.

 

Quatre questions guident la réflexion de Kasuga Management pour vous aider à trouver votre voie:

  • Une valeur ou des Valeurs? Voilà une notion floue et délicate. C’est bien le premier exercice: verbaliser la voix du client, la voix du management, la voix des employés. Est-ce que cet activité contribue à la valeur? Les Valeurs de l’entreprise expriment-elles la recherche d’Excellence?

 

  • Des standards ou des bonnes pratiques ? Quand on applique des standards, ne devient-on pas un simple exécutant sans réflexion ni capacité d’innovation? Devient-on excellent du premier coup? La répétitiion et l'améioration du "beau geste" vous donnent la capacité de résoudre les vrais problèmes de performance.
  • Des compétences ou des expertises ? La constance, la rigueur, l’envie de progresser voilà des « soft skills » qu’on développe peu. Et si finalement  « être aware » était la clé! Car c’est bien l’attention, l'engagement des hommes et femmes de l'entreprise qui inscrit l’Excellence dans la durée. 
  • Service ou end to end ? La somme des optima locaux ne fonde pas toujours l’optimum global vu du client. Sans une approche « end to end » il y a peu de chance de réconcilier objectifs des services et maîtrise de la performance. Pour générer une collaboration productive, il faut vaincre les réticences, passer outre les clivages.

Amélioration continue: un moteur permanent

Une conviction se dégage des missions accomplies par Kasuga Management. L’amélioration continue est LE moteur capable de maintenir dans la durée l’envie d’exceller.

La traduction française de « amélioration continue » est « insatisfaction permanente », celle que vos cllients expriment. La continuité dans l’amélioration des performances donne le pouls d’une stratégie pérenne. Le « one-shot » ne suffit pas. Même quand les ruptures sont nécessaires, l’amélioration continue prend le relai. Kasuga Management vous conseille pour ajuster à vos besoins l’utilisation combinée des deux leviers: « bottom up » et «  Top down ».

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kasuga Management "Excellence, Performance, Lean"

Appel

Email