Appliquer le Lean dans les projets et l'innovation

L'obeya pour remettre les projets à la dérive sous contrôle

Malgré les outils de planification et les processus ISO9001, vos projets dérivent. Kasuga Management maitrîse depuis 2003 les Obeyas avec des résultats significatifs

  • Salle de controle Projets
  • Obeyas par équipes opératonnelles
  • Amélioration des interfaces projets, des synchronisations, des comités de pilotage
  • Gestion des "en cours" et stocks d'activité

Découvrez le case study Bombardier Transport

Le Lean pour rendre efficaces les processus récurrents d'innovation 

Identifiez les leviers de productivité cachés dans les processus de développement (projets, R&D, ingénierie et informatique):

  • VSM de bout en bout: jusqu'à -40% sur les lead times des processus récurrents
  • Mudas: gains de 5% à 10% sur les gaspillages des heures de conception
  • Qualité en conception:bon du 1er coup - bonnes pratiques, limit curves, modularisation, design to cost

​​Découvrez les gains démontrés par les clients Kasuga Management

La construction d'un programme d'Excellence Opérationnelle mondial

Partout dans le monde, réservez le même niveau d'Excellence à vos clients. Assurez  vous que les bonnes pratiques diffusent dans tout votre périmètre

  • Généralisation des Obeyas et de l'amélioration continue
  • Définition des matrices de maturité et des parcours de progrès
  • Application accompagnée et formation sur le terrain
  • Pilotage de la transformation (PMO)

Découvrez le case study Hutchinson Development System

L'obeya: Transparence, Fiabilité, Responsabilisation, Performance

Les Obeyas sont bien plus qu'un affichage au mur du planning. C'est un outil de management du projet, des équipes, un outil de Knowledge management. La robustesse de l'outil a été démontrée par son application dans des domaines variés: transport, pharmaceutique, automobile, aéronautique, chimie, pétrole, ...

Les Obeyas offrent une opportunité exceptionnelle de développer:

  • La transparence sur le statut réel d'avancement du projet ou de l'en-cours de charge opérationnelle
  • La fiabilité des engagements des équipes opérationnelles, des équipes projets et des sous-traitants
  • La capacité d'anticipation des conflits, des problèmes, des risques, à court terme (S+4 à S+6) et moyen terme (M+1 à M+3)
  • La responsabilisation des personnes entre pairs et renforcement de l'esprit de groupe
  • La performance grâce à l'amélioration des flux, l'anticipation effective, l'engagement

Contactez nous pour découvrir notre expérience

VSM et management visuel: booster la performance des processus 

Les projets et l'ingénierie sont le siège de processus récurrents: appels d'offres, prototypes, variantes de produits, essais, calculs, etc. Décrits dans le manuel Qualité ISO9001, sont-ils réelement appliqués? Appliquer des standards et innover semble contradictoire. Les ingénieurs  comprennent la remise en cause du processus comme une critique de leurs compétences.

Les outils classiques du Lean permettent de réduire fortement les lead times et donc la productivité des ressources engagées:

  • VSM et remise à niveau des processus
  • 5S et remise à niveau des implantations physiques
  • Standards de performance et analyse des écarts
  • Management visuel de la performance

Contactez nous pour découvrir notre expérience

Un système de management basé sur le Lean

A l'instar du Toyota Product Development system, vous pouvez constituer votre système de management basé sur le Lean Engineering. Les clients de Kasuga Management évoquent trois motivations:

  • Offrir à vos clients, partout dans le monde le même niveau d'Excellence.
  • Harmoniser les pratiques de management de l'innovation pour créer une culture qui traverse vos business units et vos fililales
  • Contribuer valablement au besoin d'économie de l'entreprise.

L'approche de Kasuga Management est pragmatique:

  • Identifier les leviers pour proposer les outils adaptés: portefolio, gestion opérationnelle du projet, organisation srtucturelle, comités de pilotage, pilotage de la performance
  • Créer les grilles de maturité: quels outils déployés, quels comportements managériaux, quels résultats attendus
  • Former et certifier les managers et les experts internes

Découvrez notre case study HDS

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