Accroitre les performances de votre organisation: maximiser l’attractivité pour vos clients, ou minimiser les ressources employées ... Vous avez choisi de transformer votre organisation, ses pratiques ou ses comportements. Deux alternatives s’offrent à vous : la rupture et l’amélioration continue.
Que ce soit après l’implantation d’un centre de services partagés, la fusion de deux entités, la réorientation de la stratégie ou le lancement d’un programme d’Excellence Opérationnelle, les deux alternatives coexistent. Il faut souvent réduire la variabilité, puis conduire le décalage de performance avant d'engager les cycles d'amélioration continue.
Avec l'expérience du terrain, Kasuga Management préconise de déphaser les étapes:
Nous vous aidons à donner du sens à votre démarche. Contactez nous pour en savoir plus ...
Pour M. Yoshimura, ancien Directeur de la Qualité chez Toyota puis chez General Motors, les entreprises occidentales misent tout sur les manuels, les procédures ou les fiches de postes. Tout est décrit mais peu est vraiment appliqué. Les plans "-30%" aboutissent souvent à un PDCA qui veut dire "Please Don't Change Anything". Le problème c'est l'exécution.
La priorité c'est d'accompagner le management intermédiaire, souvent coincé entre des équipes plus autonomes et une Direction exigeante. L'expérience de Kasuga Management acquise sur le terrain vous permet d'accélérer le changement d'état d'esprit:
On associe à tort le Lean Management à des actions "bottom-up". Il suffirait alors de laisser l'initiative au terrain pour que la performance arrive. Du coup, on a pu croire que la multiplication des Black Belts suffirait à générer des résultats. La réalité est tout autre. L'Excellence Opérationnelle et le Lean Management sont des outils au service d'une stratégie et du management.
Vous avez la responsabilité de pointer les axes stratégiques et de décliner les priorités de l'Amélioration Continue. Les Japonais ont un terme et une méthode pour cela: Hoshin Kanri.
|
|