Quel mode de transformation?

Pour mener à bien la transformation vers plus de performance, deux alternatives s'offrent à vous:

  • Amorcer une rupture
  • Organiser l'amélioration continue

 

Transformer le management ?

Pour Toyota ce sont les personnes qui font le TPS.  Dans un programme Lean, c'est le management intermédaire le point crucial.

  • Former l'encadrement
  • Faire confiance aux équipes

Top-down ou Bottom-up ?

Le Lean est autant "Top-Down" que  "Bottom-up":

  • Donner la direction et les axes clés.
  • "Hoshin Kanri": marier stratégie et opérationnel

Transformer: rupture ou amélioration continue ?

Accroitre les performances de votre organisation: maximiser l’attractivité pour vos clients, ou minimiser les ressources employées ... Vous avez choisi de transformer votre organisation, ses pratiques ou ses comportements. Deux alternatives s’offrent à vous : la rupture et l’amélioration continue.

 

Que ce soit après l’implantation d’un centre de services partagés, la fusion de deux entités, la réorientation de la stratégie ou le lancement d’un programme d’Excellence Opérationnelle, les deux alternatives coexistent. Il faut souvent  réduire la variabilité, puis conduire le décalage de performance avant d'engager les cycles d'amélioration continue

 

Avec l'expérience du terrain, Kasuga Management préconise de déphaser les étapes:

  • conduire la rupture, réorganiser
  • puis reconstruire via l'amélioration continue. 

 

Nous vous aidons à donner du sens à votre démarche. Contactez nous pour en savoir plus ...

Transformer les états d'esprit

Pour M. Yoshimura, ancien Directeur de la Qualité chez Toyota puis chez General Motors, les entreprises occidentales misent tout sur les manuels, les procédures ou les fiches de postes. Tout est décrit mais peu est vraiment appliquéLes plans "-30%" aboutissent souvent à un PDCA qui veut dire "Please Don't Change Anything". Le problème c'est l'exécution.

 

La priorité c'est d'accompagner le management intermédiaire, souvent coincé entre des équipes plus autonomes et une Direction exigeante. L'expérience de Kasuga Management acquise sur le terrain vous permet d'accélérer le changement d'état d'esprit:

  • Incarner l'exigence inhérente à la haute performance. Appliquer les routines et les pratiques efficaces
  • Résoudre les problèmes en posant les bonnes questions plutôt qu'en donnant les réponses
  • Ne pas se satisfaire du status quo, traduisant par ses attitudes le sens profond de l'amélioration continue
  • Se confronter à la réalité en allant voir par soi-même, sur le terrain, les vraies situations, les faits, les équipes.

Contactez nous pour en savoir plus ...

Hoshin Kanri: donner un sens stratégique

On associe à tort le Lean Management à des actions "bottom-up". Il suffirait alors de laisser l'initiative au terrain pour que la performance arrive. Du coup, on a pu croire que la multiplication des Black Belts suffirait à générer des résultats. La réalité est tout autre. L'Excellence Opérationnelle et le Lean Management sont des outils au service d'une stratégie et du management.

 

Vous avez la responsabilité de pointer les axes stratégiques et de décliner les priorités de l'Amélioration Continue. Les Japonais ont un terme et une méthode pour cela: Hoshin Kanri.

  • Evitez le gaspillage, centrez vos ressources sur les processus essentiels.
  • Impulsez une réflexion "end to end" au service de vos clients, traversant les fonctions et les départements.
  • Pilotez la transformation par les résultats tangibles.
  • Donnez du sens et la direction!

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