Transmettre les techniques sur le terrain

Le Lean et l'Excellence Opérationnelle s'apprennent sur le terrain. On acquiert l'expérience au contact de la réalité. Kasuga Management a développé des approches précises et détaillées que vos équipes obtiennent des résultats tangibles et intangibles:

  • K-sprint, la percée Kaizen, démonstrative, courte, appliquée sur un périmètre restreint, orientée résultats. Elle se termine par une prise de conscience : "Oui, c'était possible!"
  • myDMAIC: un chantier plus ambitieux, tranformant en profondeur un processus plus complexe et plus étendu, dans la durée.

Former et Accompagner les managers

La transformation durable dans le temps dépend de l'engagement managérial, depuis la Maitrise, jusqu'à la Direction.  Kasuga Management a expérimenté des approches pour accompagner et former les managers, en les mettant en condition opérationnelle:

  • Le DoJo: une structure d'entrainement à installer chez vous, pour former vos équipes
  • L'application accompagnée "I do, We do, You do" mélant formation, ateliers, coaching

La percée Kaizen: un outil de conduite du changement

Kasuga Management vous propose K-sprint, un parcours établi pour démontrer la pertinence de la méthode et conduire le changement

  • Sur un périmètre restreint, sur une durée très courte (5 jours), avec une équipe opérationnelle, l'objectif est de montrer qu'il est possible de provoquer l'amélioration. Trois étapes de K-sprint: préparation, mini-chantier de transformation, ancrage du changement.
  • L'expert Kasuga Management accompagne l'équipe et le management sur des outils Lean de base: VSM, 5S, réimplantation, Management visuel.  Il met en évidence que l'amélioration est possible, à portée de main. Les résultats sont visibles rapidement.

Demandez nos exemples: Service Commissariat des Armées, SIAé ...

Le chantier DMAIC: une vraie transformation

Kasuga Management avec vos équipe conduit une amélioration sensible, ambitieuse, sur un processus complet,  "end-to-end". L'objectif est d'obtenir des résultats concrets et forts.

  • Le périmètre est large: un processus traversant plusieurs départements de l'entreprise. La durée moyenne est de 12 à 14 semaines. Les résultats attendus sont des gains de l'ordre de -25% à -40%. La méthode est structurée en 5 étapes: définir la charte du chantier; mesurer la situation actuelle; analyser les problèmes et leurs causes pour proposer un plan d'amélioration; innover sur le processus; contrôler les résultats et la performance atteinte.
  • La démarche implique un panel d'outils plus large: Observations instantanées, simmogrammes, DILO, chronométrage, SIPOC, VSM, Ishikawa, Management visuel, standardized work, résolution de problèmes, réunions 5 minutes, escalades, réunions performance hebdomadaires, etc.

Demandez nos exemples: Hutchinson,, Véolia ...

Le DoJo: l'outil de formation idéal pour votre Lean Academy

Souvent ce n'est pas une, mais plusieurs dizaines d'équipes qu'il faut former pour diffuser les outils et standards. Pour déployer le Lean en production, dans les Projets ou l'ingénierie, les fonctions support, Kasuga Management, vous propose d'organiser un espace dédié à la formation et à l'entrainement: le Dojo. Cet outil est particulièrement performant pour déployer les routines de management visuel, les Obeyas et mettre le pied à l'étrier.

  • Former et construire les outils: chaque équipe construit son tableau de management et repart avec pour une application immédiate.
  • Standardiser le processus de formation et d'acquisition des nouveaux comportements. Chaque équipe suit le même parcours et reçoit les mêmes messages.
  • Centraliser la documentation applicable et les standards validés. Le dojo est le point d'accès aux standards, aux experts locaux et le lieu de débat pour améliorer les standards.

Demandez nos exemples dans le groupe Bombardier

Le coaching complet par le Senseï

Kasuga Management a développé des schémas de coaching complet, optimisés pour maximiser la valeur apportée à vos équipes. Avec une équipe réduite à 1, 2 ou 3 experts, Kasuga accompagne et forme de 3, 4 jusqu'à 12 équipes simultanément. 

  • Ateliers de Direction: mise en place du Hoshin Kanri, construction de la communication et pilotage du programme de transformation
  • Kick-off: communication, explication et formation générale aux principes
  • I do, We do, You do: co-animation des chantiers K-sprint ou DMAIC, formation aux outils: et transfert de responsabilité sur la durée
  • Formation en salle: sensibilisation à la démarche, tour d'horizon des outils et pratiques, avec des exercices pédagogiques, des serious games de mise en situation. Certification des experts internes
  • Dojo: construction des outils de management visuel, notamment, et mise en pratique
  • Ateliers pilotage de la communauté d'experts Lean: réponse aux questions, partage de bonnes pratiques, évolution des standards.

Demandez nos exemples dans les groupes Hutchinson, Bombardier ...

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